Bienvenue sur Montagne Secu

Le site dédié à la sécurité en montagne!

Découvrez notre application d’entraînement!

Ce soir, je me dois de relayer un immense coup de gueule publié par les « chamriders » sur Insta fin janvier 2026:

« Petit retour sur l’accident d’hier au Skyway, versant sud du Mont-Blanc »:

« Il n’est jamais simple d’ouvrir cette montagne, qui, pour plein d’entre vous, à travers les vidéos, paraît si simple à rider… Nous l’aimons, nous la ridons depuis plus de 20 ans, et hier un accident est arrivé, comme cela peut arriver en montagne. Mais la suite des évènements est peu commune dans un lieu comme celui-là.

L’accès facilité à la Pointe Helbronner depuis quelques années et les multiples vidéos de certains des meilleurs des riders de montagne ont fait croire que cette zone était facile. Hier, en ouvrant le face, Ross a eu un grave accident dans le couloir gauche. Nous l’avons rejoint très vite pour établir un premier bilan et pouvoir prévenir les secours. Nous connaissons cette face absolument par cœur. La demande de stopper les riders en haut était obligatoire pour le bon déroulement des opérations de secours. Je comprends que l’impatience et l’attraction pour cette neige magnifique sont immenses, mais il faut quand même bien penser qu’il y avait des êtres vivants en dessous en train de porter secours à un polytraumatisé. Ça aurait pu être vous, votre femme, votre frère, votre sœur, votre pote, peu importe, en tous cas quand des accidents arrivent il faut les gérer avec intelligence.

Hier il nous a manqué 10 minutes – 10 minutes de votre patience – 10 minutes hyper importantes pour pouvoir évacuer Ross de la face avec le maximum de sécurité et de délicatesse au regard de ses blessures. Mais nous n’avons pas pu : plusieurs riders sont partis dans la face malgré l’alerte, déclenchant plusieurs avalanches. Ce qui a failli nous tuer et nous a forcés à l’évacuer de la pire des manières au vu de ses blessures… Hier, en plus de la vôtre, vous avez mis la vie d’un médecin, d’un secouriste, et de plusieurs riders en danger. Il s’en est fallu de peu. Je n’arrive pas à comprendre qu’en 2026 avec tous les tutos et infos des professionnels de la montagne et des « influenceurs », il soit encore possible de vivre des moments pareils. J’aimerais que vous preniez conscience de ce que vous avez fait et de l’inconséquence coupable de vos actes d’égoïstes ignares. À bon entendeur, salut. »

Pour les grimpeurs de longues voies et de cascades, petit rappel pour nouer vos cordes de… rappel!

Et n’oublie pas que si tu as une question, le formulaire de contact est à ta disposition!

Louis


Prochains cours avalanches certifiés SMT: 

Sur demande dès maintenant, aussi en semaine!

Sur demande, initiation à la cascade de glace sur semaine

Attention, danger de mort! Usure dangereuse des mousquetons et dégaines en place dans les falaises